Outils pour utilisateurs

Outils du site


eglises:chapelle-hameau

Chapelle œcuménique du Hameau

La chapelle œcuménique est située sur la place centrale du Hameau de Verbier. Elle a été érigée en 1985 dans le cadre de la construction de tout le complexe. Une petite église sans histoire…

Pourtant, je n’aime pas cette chapelle. Parce que tout paraît artificiel. Elle est à l’image du Hameau qui l’accueille: un faux vieux village beau de loin mais sans charme. Situées sur une place centrale, elle n’est que peu vue, parce que personne n’y passe. On ne crée pas de toutes pièces une vie de village.

En hiver, plus encore qu’en été, les touristes ne font que traverser le Hameau sur une piste de «transit». Donc sans passer par là.

Chapelle œcuménique du hameau en hiver

La construction est plutôt réussie, de taille raisonnable. Elle propose quelques éléments contemporains comme des ouvertures vitrées assez grandes. C’est rare en montagne. Je trouve que le crucifix suspendu est une copie sans intérêt de l’église de Verbier village; pourquoi copier une idée mauvaise dès le départ?

Autel, crucifix et vitraux

La porte d’entrée ancienne, entourée de vitrages incolores, est bien mise en valeur. Le petit orgue est beau. Les vitraux figuratifs qui les surplombent sont en revanche sans intérêt.

Orgue (1990) et porte (XVIIIe siècle)

Il en va de même pour les vitraux du chœur. Les scènes de désert et de montagne en hommage au pilote d’hélicoptère François-Xavier Bagnoud donnent à ce petit lieu des airs de mausolée. Je ne comprends pas leur apport: ni artistique, ni spirituel, ni pédagogique. Peut-être était-il difficile de refuser des vitraux généreusement offerts…

Vitrail de montagne par Cécilia Bozzoli

Pour rappel, François-Xavier Bagnoud (FXB) est décédé dans un accident d’hélicoptère lors du rallye Paris-Dakar 1986. Est-ce une raison suffisante pour installer un vitrail de désert au milieu des Alpes valaisannes?

Vitrail de désert par Cécilia Bozzoli

La plus grande interrogation concernant la chapelle œcuménique du Hameau concerne sa dédicace à Tous-les-Saints. Pourquoi diable (!) ce choix lorsque l’on souhaite l’œcuménisme et que l’on sait que c’est un des sujets de discorde? Au fond, cette incohérence me paraît conforme à l’ensemble du projet.

Malgré toutes mes critiques, je ne vous déconseillerai pas d’aller y jeter un œil. En particulier si les deux églises modernes blanches de Verbier station et village vous déplaisent. Rien de tel qu’un passage par le Hameau pour trouver un peu de style montagnard et local, fût-il artificiel.

Chapelle œcuménique du Hameau en été

Adresse exacte

Chapelle œcuménique du Hameau
Rue de la Bérarde 36
1936 Verbier
Suisse

https://goo.gl/maps/8MXHmUuhqCzsG6Fo9

eglises/chapelle-hameau.txt · Dernière modification: 2021/04/07 16:39 de Nicolas Friedli